top of page

J'ai imaginé aujourd'hui une génération d'enfants nés avec un revenu de base, une génération née avec la sécurité et la liberté en cadeau de bienvenue, une génération qui aurait l'espace de construire le monde à l'image de ses aspirations profondes. Pour grandir un enfant a besoin de sentir qu'on lui fait confiance, qu'on est là pour le soutenir.

 

Alors il fleurit et nous montre de quoi il est capable. Est-ce différent pour un adulte ? L'argument de la paresse revient comme un leitmotiv : "Les gens ne feront rien. Non, il ne faut pas que les gens reçoivent de l'argent pour ne rien faire." Vous étiez paresseux, vous, à 3 ans, 5 ans, 8 ans ? Ça a commencé à quel âge la paresse, la peur, l'envie de ne pas y aller ou d'avancer à reculons ? La paresse, c'est un mot d'adulte.

 

A force de vivre dans un système contraignant, à force d'en avoir souffert eux-mêmes, à force de s'être forcés "parce qu'il faut bien, qu'on n'a pas le choix et que c'est la vie", certains adultes ont vu germer en eux la graine de la paresse, la graine de la réaction au système : l'envie de quitter le jeu, de ne rien faire. La paresse, on ne nait pas avec. C'est une construction sociale, une réaction aux travaux forcés. La base de la vie, souvenez-vous quand vous étiez gosse, c'est l'envie, le désir, la joie, la curiosité.

 

On fait des choses parce qu'on a envie de les faire, de partager, de décourir, d'expérimenter. On invente des trucs, on part en embuscade, tour à tour Mac Gyver, explorateur du bosquet derrière la maison, constructeur de cabane ou cracheur de feu. Découvrir, inventer, créer, explorer, apprendre, progresser, évoluer... La vie est ainsi. Vous y croyez vraiment vous que plus personne ne fera rien avec un revenu de base ? Et vous ne trouvez pas ça triste un enfant de 11 ans qui, à la question, "C'est quoi le travail?" répond : "C'est ce qui est bien payé." ?

 

Allez, donnons-nous une génération pour soigner notre névrose sociale et soyons courageux pour ceux qui viennent après nous.

 

Anne-Béatrice DUPARC

 

Article pour le BIEN - CH

Imagine... Les enfants, c'est la clé.

 

Pourquoi on ne leur demande pas à eux quel monde ils ont envie d'avoir demain ? Pourquoi on ne leur demande pas à eux ce qui est important dans la vie ? Pourquoi on ne leur donne pas à eux la confiance de départ pour entrer dans le monde ? Les enfants, ce sont les adultes de demain. Mesurons-nous vraiment la portée et la significaion profonde de cette bête évidence ?

  • Facebook Clean
  • Google+ - White Circle
bottom of page