top of page

 

 

Extrait de l'article :

 

"Le revenu de base, quest-ce que c'est ? Le revenu de base, c'est un projet de société qui consiste à allouer une certaine somme à chaque personne, tout au long de sa vie, sans contrepartie forcée.

 

(...) il s'agit de combattre l'inhumanité de certaines conditions de travail, la réduction de l'exode rural et les inégalités entre les régions. Les défenseurs d'une telle allocation universelle formulent le constat que la recherche du profit et l'ultralibéralisme ont conduit à aliéner une partie de la population. Le « salaire à vie », en ce sens, permettrait une émancipation des travailleurs et l'avènement d'une véritable liberté  celle de choisir ce à quoi on veut vraiment Å“uvrer. Plus encore, l'instauration du revenu de base redonnerait du sens à la valeur travail.

 

(...) la paresse n'est pas inscrite dans le génome humain ; ce n'est qu'une réaction contre les travaux forcés. En accordant la liberté aux travailleurs de refuser le travail, on commence par les responsabiliser. On fait tomber le prétexte de la nécessité. Sans la liberté, il n'y a pas de véritable éthique du travail, que de l'hypocrisie. »

 

Un revenu de base est-il économiquement viable ?

 

  • La redistribution (...)

 

  • La création monétaire : le revenu de base ne modifie pas la redistribution, mais son mode. Ainsi, comme le vulgarise très bien ce blogueur, « La banque centrale joue actuellement le rôle de prêteur en premier et en dernier ressort. Les banques commerciales lui empruntent de l'argent qu'elles prêtent à leur tour aux particuliers et aux entreprises en appliquant une marge. Si défaut de banque il y a, la banque centrale est là pour jouer le rôle de pompier. Ce mécanisme est valide dans une économie de rareté, ce qui nest pas/plus le cas. La créativité financière a suffisamment évolué pour permettre d'arriver à la conclusion qu'aujourdhui la monnaie nest plus du tout rare. Malheureusement, on continue à entretenir ce système de rareté artificielle car il est rentable pour ceux qui dirigent les mécanismes de la création monétaire ». Pour le dire autrement, les banques centrales devraient verser de l'argent directement sur les comptes des citoyens, qui vont de toute façon consommer, au lieu de renflouer les caisses des banques qui vont spéculer sans vergogne.


Auteur : Émilie Laystary
Lire son article en entier

 

 

Extrait de l'article :

 

"Soutenez l'Initiative européenne pour un revenu de base inconditionnel

Un collectif de citoyens issus de 15 pays de l'UE a lancé une campagne visant à recueillir 1 million de signatures afin que la Commission et le Parlement européens se penchent sur ce projet d'avenir.

 

Pour donner enfin une chance à cette idée progressiste, d'ici janvier 2014, il faudra que le million soit dépassé et que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures.

 

Attention : cette pétition n'est pas ordinaire et exige qu'on se signale avec une pièce d'identité. En effet, il s'agit d'un processus officiel qui engage la Commission européenne à étudier la demande. Chaque signature équivaut presque à un vote, d'où la nécessité de l'authentifier et empêcher les doublons. En espérant que cela ne vous rebute pas...

 

A ce jour, seules 21.000 signatures ont été recueillies. Il faut donc donner un bon coup de collier à cette campagne : participer, en parler autour de vous, la diffuser. Nous comptons sur votre mobilisation personnelle."

 

 

  • Facebook Clean
  • Google+ - White Circle
bottom of page